À quoi pourrait ressembler notre vie future ?

Nous nous sommes tous déjà demandé à quoi ressemblerait le monde d’ici quelques années, d’autant plus que notre société actuelle ne cesse d’évoluer. Ces inventions constantes marquent le progrès de l’humanité, mais aussi l’appréhension. À quoi pourrait ressembler notre vie future ? Mettons la lumière sur le monde possible de demain, allez projetons-nous…

La maison du futur

Crédit photo : renovationettravaux

 

La maison connectée est déjà rentrée dans notre vie mais une chose est sûre l’innovation nous réserve encore plein de surprises ! La maison de demain dite « domotique » permet de contrôler, programmer et automatiser son habitation. Et si à la technologie ont alliait l’écologie ? Une automatisation via internet : ouverture automatique des portes, chauffages qui s’adaptent aux conditions climatiques ou encore ajustement automatique de la luminosité… Une maison « Google Home » qui pourra même vous répondre ! Dans cette maison domotique, l’aspect écologique se portera sur la façon de produire autant d’énergie qu’elle consomme. Les consommations d’énergie seront basses, complétées par la production énergétique de l’habitat : utilisation du soleil, de l’eau…

Le monde du travail

Le changement des mentalités permettra de recentrer l’humain au cœur des entreprises. Dans le futur, les lieux de travail seront créés sur les valeurs du partage. La réalité virtuelle et l’avancée écologique permettront également aux entreprises d’être agiles sur la conception de leur produit ou service afin d’obtenir de meilleures performances de production.

 

Une éducation réinventée

Au niveau de l’éducation, celle-ci pourrait être réinventée. En 2050, la frontière éducation/travail sera presque disparue puisque les élèves participeront à des projets professionnels dès le collège et les adultes continueront de se former en même temps qu’ils géreront leurs projets professionnels.  Ce fonctionnement permet de contribuer à leur réflexion et de challenger en continu leur manière de fonctionner.

 

Au niveau de l’éducation, celle-ci pourrait être réinventée. En 2050, la frontière éducation/travail sera presque disparue puisque les élèves participeront à des projets professionnels dès le collège et les adultes continueront de se former en même temps qu’ils géreront leurs projets professionnels.  Ce fonctionnement permet de contribuer à leur réflexion et de challenger en continu leur manière de fonctionner.

Toutefois persisteraient des cours obligatoires. Cette éducation se ferait en trois étapes, par :

  • La stimulation sensorielle

  • L’enseignement d’une culture générale indispensable, par expérience (via la réalité virtuelle et augmentée)

  • Le développement de l’esprit critique, donnant des méthodologies pour se repérer et s’organiser dans le monde digital.

Les élèves auraient le choix de choisir des cœurs : découvertes de domaines variés, pratique d’une activité sportive etc. Avoir le choix permettrait aux élèves arrivant sur le marché du travail d’avoir leur propre connaissance et expertises.

La santé

Si nous imaginons le monde du futur comme un monde meilleure impossible de ne pas parler de la santé. « Miroir dis-moi comment va mon corps aujourd’hui ? » Non, vous n’êtes pas dans le film iconique Blanche Neige mais bien dans la probable vie future… Votre miroir intelligent pourrait vous donner une indication visuelle de ce que vous ressentez à ce moment précis. Il pourra même vous informer sur des problèmes de santé potentiels ! Un progrès pourrait voir le jour au sujet des personnes handicapées en leur offrant un confort de vie. La santé en elle-même devrait être plus facile à apprivoiser avec l’arrivée des robots qui prendraient une grande partie des pratiques médicales.

 

Une ville du futur durable, intelligente

Et si la ville de demain était synonyme d’intelligence et de sécurité ? Une ville plus sûre grâce un système automatisé de sécurité : avertissements d’accidents, protection et sécurisation des citoyens mais encore des communications automatisées avec les secours. Grâce à cette intelligence elle saurait gérer ses catastrophes naturelles comme la montée des eaux. Pour correspondre à la vie de demain, la ville du futur sera écologique avec une sensibilisation aux énergies. Nous pouvons imaginer qu’une réduction des consommations d’énergie se fera immédiatement en fonction de la densité de la population présente dans les rues. L’air respiré sera pur à l’aide des caméras thermiques pour l’analyser l’air ainsi que la pollution qui permettra d’alerter la population en cas de franchissement d’un certain seuil de tolérance. Les technologies seront mises au service du citoyens pour qu’ils vivent dans des villes plus propres : optimisation des tournées de collecte des ordures selon leur taux de remplissage, maintenance du réseau routier urbain ou mobilier urbain. Pour finir, nous aurons le droit à une ville mobile avec un système intelligent des embouteillages grâce à des feux rouges qui s’adaptent au trafic réel, sans oublier l’optimisation des transports en commun grâce à des caméras qui analyseront les foules sur les quais et augmenteront le nombre de rames en fonction.

 

 

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour imaginer la vie du futur… Les technologies avancées ont un immense potentiel pour améliorer notre quotidien. Votre financeur désireux des innovations ne peut qu’encourager cette idée d’un monde intelligent, écologique et mobile, où l’humain devrait aussi toujours trouver sa place… Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *